« 42 km 195 » de Bernard Thomasson

Bonjour les amis,

On s’interroge sur l’intention de l’auteur qui prend le parti de nous faire faire parcourir, avec lui, le marathon de Paris, kilomètre après kilomètre, tout en nous dévoilant, petit à petit -il faut attendre le semi-marathon pour y voir clair- pourquoi ce premier marathon revêt une importance particulière, et tout en nous entretenant d’un autre auteur, ayant couru 42 marathons, et dont l’ouvrage nous fait voyager plus loin, à chaque chapitre.

On se demande assez vite si les artifices de construction du livre et les mini fiches de lecture parsemées au sein de chaque chapitre ne vont pas essouffler la bonne volonté du lecteur.

Mais on prend son rythme de croisière, on suit Bernard Thomasson dans son marathon et les chemins de traverse qu’il nous fait emprunter, pour, finalement, comme lui, parcourir la distance sans interruption ou presque et être heureux du chemin parcouru.

Un roman à mettre entre les mains de tout apprenti marathonien ou marathonien confirmé.

Un roman à mettre entre les mains de tous les amateurs de littérature course à pied aussi : la bibliographie, à elle seule, vaut le détour.

Bref, pour s’offrir un petit marathon de rentrée, c’est ici : ici

Bonne reprise à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *