112 marathons en 4 ans, de Roger Guillaumin

Bonsoir les amis,

En cette veille de Marathon de Paris, je vous présente l’OVNI d’un extra-terrestre de la course à pied.

L’extra-terrestre, à tout seigneur tout honneur, est Roger Guillaumin, plus de 200 marathons à son actif avec une grande majorité d’entre eux en moins de 3h15.

L’OVNI, c’est son livre, compilation de 112 compte rendus d’une page sur les marathons courus pendant quatre ans (2012-2015), la plupart du temps en France, un peu en Europe et une fois, pour débuter le livre, à Marrakech.

Pour tout dire, chacun de ces compte rendus a peu d’intérêt pris individuellement, trop bref, trop factuel pour qu’on y adhère. Mais l’accumulation, répétitive, à peine entre coupée d’encarts de témoignages d’autres coureurs rencontrés ici ou là, produit un effet hypnotique, qui empêche de décrocher de la lecture et nous emmène au bout du livre, à la manière dont les émissions de télévision de milieu de nuit nous rivent à l’écran, sans qu’on comprenne pourquoi.

Et là où, habituellement en littérature, la performance est le livre, ici le livre s’efface derrière la performance exposée, brute, humblement et simplement.

Un extra terrestre et un OVNI ? Non, rien que du réel.

Pour ce témoignage, rendez vous sur http://rodgers42195.fr/html/venteLivres.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *